LES SEYCHELLES

CE BEL ARCHIPEL

Séjour
Combinés d'Îles
Echappées Confidentielles
Thématiques
DANS L’OCEAN INDIEN

CE BEL ARCHIPEL

Cet archipel de 115 îles se trouve au cœur de l’océan Indien, à 10 h d’avion de la France.
D’origine granitique ou corallienne, les Seychelles se prêtent à plusieurs formes de voyage.

Leurs îles aux plages de sable fin sont émaillées de guesthouses au charme convivial, d’hôtels nichés sous les palmes des cocotiers, de villas aux matériaux naturels et au confort irréprochable.

Un séjour dans l’archipel garantit une nature époustouflante, adaptée aux plaisirs de la randonnée et aux loisirs nautiques.

Seychelles
Seychelles
Seychelles
DANS L’OCEAN INDIEN

GEOGRAPHIE

Les Seychelles

L’archipel des Seychelles est constitué de plus de 115 îles de granit et de corail qui s’étirent au sud de l’équateur et qui se situent à environ 600km la côte est de l’Afrique, dans l’Océan Indien. Les Seychelles occupe une superficie terrestre de 455 km2 sur une zone totale de 1.4 million de km2.

Elle représente un archipel à la beauté éternelle, un havre de paix, réputé pour abriter les plus belles plages du monde et une grande diversité de paysages rares, qui se déclinent en forêts splendides descendant vers un lagon turquoise. Les Seychelles possèdent deux sites surprenant, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: la mythique vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le coco fesse, et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins au 9 eme siècle.!

DANS L’OCEAN INDIEN

INFORMATIONS PRATIQUES

CLIMAT

Bénéficiant d’un climat chaud et tropical tout au long de l’année, les Îles Seychelles sont visitables quelques soient les saisons, bien que certaines périodes soient plus indiquées en fonction des activités souhaitées.

Deux saisons se distinguent selon les alizés. Quand ils soufflent du nord ouest d’octobre à mars, la vitesse du vent est en moyenne de 8 à 12 noeuds, alors que quand les alizés soufflent du sud est, de mai à septembre, les vents atteignent 10 à 20 noeuds, apportant une fraÎcheur et un vent, propices à la navigation.

Les périodes de transition inter saisons en avril et en octobre, sont généralement assez chaudes avec peu de vent. Les meilleures périodes pour la plongée sous-marine sont en avril/mai et en octobre/novembre, la température de l’eau atteignant parfois 29ºC avec une visibilité de plus de 30 mètres.

Les îles se situent en dehors de la zone des cyclones : tempêtes et orages violents y sont rares.

De septembre à avril : saison des pluies durant laquelle le temps est chaud et humide.

De mai à octobre: saison des alizés, plus frais, sec et venteux.

Les températures sont comprises entre 24° et 31° toute l’année. Les soirées sont plutôt fraîches à certaines périodes, pensez à emporter une petite laine.

Il faut chaud tout l’année aux Seychelles, la température ne descend jamais au dessous de 20° et ne dépasse pas les 32 °. Il n’y a pratiquement pas de cyclone. Entre janvier et février, c’est la saison des pluies, rendant la nature exubérante et odorante.

 

POPULATION ET CULTURE

Partez en voyage dans l’archipel des Seychelles, vous découvrirez une culture aux accents variés. De Mahé à La Digue, en passant par Praslin, les cases créoles font resplendir les villages des Seychelles.

Elles sont recouvertes d’un toit de palmes ou de tôle ondulée. Les anciennes demeures coloniales constituent les étapes incontournables d’un circuit aux Seychelles.

Ce sont le Domaine de Val des Prés et le Jardin du Roi à Mahé, ou encore le Domaine de l’Union à La Digue.

Dans l’archipel des Seychelles, les villas des hôtels offrent souvent une architecture traditionnelle. Le bois des Seychelles, comme le cocotier et le takamaka, est utilisé en décoration.

Des objets issus de l’artisanat local sont présentés dans les hôtels.

Les souvenirs à rapporter des Seychelles sont typiques et nombreux. Les épices, la vanille, l’huile de coco évoquent les senteurs de l’archipel des Seychelles et les saveurs de la gastronomie créole.

GASTRONOMIE

La gastronomie des Seychelles vous invite à un voyage dans l’univers des produits de la mer, des épices et des fruits tropicaux. Noix de coco, ananas, mangues et papayes mûrissent sous le soleil généreux de l’archipel des Seychelles.

Les légumes, comme l’aubergine, la tomate et le potiron, apportent leurs accents colorés aux poissons et fruits de mer. Régalez-vous de saveurs iodées pendant votre séjour dans l’archipel des Seychelles.

La cuisine servie dans les guesthouses et les petits hôtels des Seychelles est très typique. A Mahé, à Praslin, ou bien à La Digue, dégustez un cari coco. C’est l’une des spécialités de l’archipel des Seychelles.

Il s’agit d’un ragoût de viande ou de poisson longuement mijoté dans une sauce aux épices et au lait de coco. Les recettes des Seychelles trouvent leurs racines en Asie, mais aussi en Europe.

Le rougail, poisson à la sauce tomate pimentée, rappelle les saveurs du bassin méditerranéen. Cependant, le gingembre et le citron vert donnent de l’exotisme à ce plat servi avec du riz. Répandue dans les grands hôtels des Seychelles, la cuisine fusion se déguste au bord du lagon.

Certains restaurants disposent d’un sol de sable pour dîner en toute intimité. Sur l’île de Sainte-Anne, à 5 km de Mahé, l’hôtel Sainte-Anne est réputé pour sa gastronomie. Ses restaurants variés mettent à l’honneur les saveurs du monde entier, sans oublier de sublimer la cuisine de l’archipel des Seychelles.

Certains plats créoles sont insolites, mais il faut les goûter ! Le cari de roussette (chauve-souris des Seychelles) ressemble à un civet de lapin tropical.

Le cari de zourite (pieuvre) fait penser à une bouillabaisse aux épices. Les poissons, très nombreux, sont cuisinés tout frais pêchés. Les plus réputés sont les daurades, les capitaines, les vieilles et les bourgeois, dont la chair moelleuse est irrésistible avec un filet de citron vert.

La sauce au piment, emblématique de l’archipel des Seychelles, est présentée à part. N’oubliez pas de demander une bière des Seychelles pour accompagner votre repas.

Du vin importé est aussi disponible. Il vaut mieux choisir les crus d’Afrique du Sud, qui ont voyagé moins longtemps que les autres pour atteindre l’archipel des Seychelles. En dessert, les fruits tropicaux sont une merveille en salade, en mousse ou en tartelette. Une conclusion savoureuse à votre séjour gastronomique aux Seychelles.

La cuisine seychelloise se décline surtout en suivant l’extraordinaire variété de poissons (le “pwason”, comme l’on dit ici) que l’on trouve dans les eaux limpides qui viennent lécher les plages seychelloises : le thon, le bourgeois, les pieuvres (nommées “zourites”), la raie et le capitaine sont quelques-unes des 800 espèces de poissons et crustacés que l’on pêche en abondance dans les eaux seychelloises.

AVANT DE PARTIR

Afin de profiter pleinement de vos vacances aux Seychelles, vous devrez prendre certaines précautions avant votre départ. Bien que vous pourrez facilement trouver tout ces produits en supermarché ou en pharmacie une fois sur place n’hésitez par à ajouter dans votre valise :

Répulsif contre les moustiques

Pommade contre les démangeaisons

Crème solaire

Stick protecteur pour les lèvres

Médicament contre le mal des transports (si nécessaire)

OU SE LOGER

En matière d’hébergement, la plus grande variété est présente sur les îles de Mahé, Praslin et La Digue.

Guesthouses, hôtels et resorts de luxe sont construits au bord des plus belles plages, pour un séjour dédié aux plaisirs balnéaires.

Les hôtels proposés en combiné sont associés dans des catégories similaires, allant de 2 à 4 étoiles.

Ils permettent de découvrir plusieurs îles en un même voyage aux Seychelles : Mahé et Praslin, Denis Island et Praslin, La Digue et Cerf Island, ou bien Mahé, Praslin et La Digue.

Dans l’archipel des Seychelles, la catégorie 2 étoiles correspond généralement aux guesthouses, qui dispensent beaucoup de charme et de convivialité. Les chambres des guesthouses ne sont pas nombreuses, mais elles se trouvent dans des bungalows sur la plage. Elles offrent une cuisine équipée, pour préparer vos repas en toute autonomie.

Les guesthouses conviennent bien pour un circuit aux Seychelles, mais il ne faut pas oublier de louer une voiture, afin d’explorer facilement les îles de Mahé et Praslin.

Pensions de famille ou maisons d’hôtes, les guesthouses distillent l’atmosphère typique des Seychelles. Coquillages, bois de takamaka et cocos de mer font partie des éléments de décoration.

Un cadre bienvenu lors des repas, d’autant plus que les guesthouses servent de nombreuses spécialités de l’archipel des Seychelles. Certaines adresses disposent d’un restaurant réputé, comme l’Océan.

Côté loisirs, les piscines sont rares dans les guesthouses. Les activités nautiques se déroulent dans les clubs à proximité.

Des excursions peuvent être organisées pour découvrir les îles proches de Mahé, La Digue et Praslin.

Vous souhaitez des équipements plus variés et des chambres d’un grand confort ? Choisissez un hôtel aux Seychelles dans la catégorie 3 ou 4 étoiles. 

LANGUE

La langue courante est le créole, mais l’anglais et le français sont pratiqué dans toute la zone touristique.

MONNAIE

La devise locale est la Roupie Seychelloise Des cartes de crédit Mastercard/Access et Visa sont largement acceptées alors que les Diners Club ou les cartes d’American Express.

DECALAGE HORAIRE

Les Seychelles sont en avance de 4 heures sur l’heure GMT.

DANS L’OCEAN INDIEN

FORMALITES – Passeports & Visas

Le passeport en cours de validité, valable 6 mois après le retour pour les ressortissants européens.

Pour les ressortissants des pays étrangers : passeport en cours de validité, visa le cas échéant et un titre de transport retour ou une continuation de voyage. Selon la législation en vigueur.

Tous les passagers sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test virologique ( RT-PCR ) de dépistage du covid-19.

Les conditions pouvant changer, il est conseillé de s’informer sur www.diplomatie.be ou auprès de votre agent de voyage.

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les “mesures barrières” (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces.

DANS L’OCEAN INDIEN 

SEJOUR

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

DANS L’OCEAN INDIEN

COMBINES D’ÎLES

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

DANS L’OCEAN INDIEN

ECHAPPEES CONFIDENTIELLES

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

DANS L’OCEAN INDIEN

THEMATIQUE

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

DEMANDE DE DEVIS

Vous désirez un devis ? Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Seychelles
Profitez de vos vacances en toute sécurité

Bonnes Vacances

 

Escape Your Travel

Siège social : Chaussée de Bruxelles 467, 1410 Waterloo.

Numéro de téléphone: 02 351 25 53.

Assurance insolvabilité : affilié au Fonds de Garantie

Share This