GUADELOUPE

L’ÎLE PAPILLON

Séjour
Autotours
Combinés d'Îles
Echappées Confidentielles
Thématiques
DANS LES CARAÏBES

L’ÎLE PAPILLON

Vues du ciel, les îles de Guadeloupe ont l’allure d’un papillon. Mais c’est à la voile, dans le sillage des navigateurs de la route du Rhum, que l’on rêve de les aborder afin de pouvoir caboter de l’une à l’autre. Alors que Grande-Terre pousse à s’alanguir au bord de lagons turquoise, Basse-Terre invite à partir en randonnée. À 1467 mètres au-dessus de la forêt tropicale, le volcan de la Soufrière est l’atout nature d’un archipel qui voit la vie en vert et bleu !

people on beach during daytime
green mountains under white clouds during daytime
DANS LES CARAÏBES

GEOGRAPHIE

De Basse-Terre à Marie-Galante

À Basse-Terre, curieusement, on commence par s’élever : au cœur du Parc national de la Guadeloupe, le volcan actif de la Soufrière domine les petites Antilles du haut de ses 1467 mètres ! On profite de l’ascension pour prendre un bain de forêt au milieu d’une végétation luxuriante. Et au sommet, on apprécie le panorama à 360° sur l’ensemble de l’archipel, les fumerolles et vapeurs de soufre en prime !

Si on a l’âme sportive, il faut aussi grimper jusqu’aux chutes de la rivière du Grand Carbet, dont les eaux ruissellent dans un éblouissant décor de verdure, avec un saut de 115 mètres pour la première cascade et de 110 mètres pour la deuxième. Plus facilement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite, la cascade aux Écrevisses sur la commune de Petit-Bourg, est une étape rafraichissante à défaut de contenir des écrevisses…

À l’orée du Parc national de la Guadeloupe, le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles vaut aussi le détour : sur 4 hectares de forêt tropicale, quelque 85 espèces animales de la Caraïbe et de Guyane y cohabitent. Entre roses de porcelaine, fougères arborescentes et orchidées sauvages, on y débusque iguanes, toucans ou pumas… Et sur la plage de sable noir de Grande Anse au sud, on pratique surf ou bodyboard tout en guettant la ponte des tortues !

 En Grande-Terre, la ville de Pointe-à-Pitre est une étape obligée. Entre patrimoine colonial et marchés colorés, on y prend le pouls de la culture créole. Et on remonte le temps avec le Mémorial ACTe, à la fois lieu de mémoire de l’esclavage et musée innovant faisant appel aux dernières technologies et à l’art contemporain.

Mais Grande-Terre est aussi un paradis marin avec Grand Cul-de-Sac Marin, vaste lagon de 15 000 hectares qui la relie à Basse Terre. Face à la barrière de corail, le littoral se couvre d’une mangrove sauvage, riche d’espèces endémiques des Caraïbes que l’on peut explorer en bateau, en kayak ou en plongée. À Saint-François, dans le sud, la baie est elle aussi protégée des courants de l’Atlantique par une barrière de corail, ce qui en fait un paradis pour la baignade. Au large, les îles invitent à l’évasion façon Robinson :

La Désirade, à la géologie surprenante,

Les Saintes et leurs baies éblouissantes,

Marie-Galante, la plus authentique avec ses charrettes à boeuf, ses combats de coq et ses rhumeries.

Polynésie Française

INFORMATIONS PRATIQUES

CLIMAT

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés.

On distingue juste deux saisons dans les îles de Guadeloupe!

  • Une saison sèche, appelée « carême », qui va de la mi-février à la mi-août
  • Une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de la mi-août à la mi-février.

Si la température de l’eau est en moyenne de 27°C, elle monte jusqu’à 30°C en août ou septembre.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat exceptionnel tout au long de l’année, c’est tout le temps « l’été ».

Avec une moyenne de 27 °C, il n’y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C).

La géographie particulière de l’archipel et le contraste entre Basse-Terre et Grande-Terre entraînent également un climat spécifique sur chacune des deux îles. La Grande-Terre et ses plateaux calcaires, comme Marie-Galante, sont largement exposés aux ensoleillements, alors que dans le même temps, le relief de la Basse-Terre bloquant le flux des alizés régule les pluies.

Même au beau milieu de l’hivernage, la saison humide ne fait pas ternir votre bronzage. De plus, cette période est triplement intéressante pour les touristes : les tarifs sont au plus bas, les plages sont peu fréquentées et la nature luxuriante rayonne de couleurs chatoyantes !

Cyclones et ouragans

Pendant la saison humide, l’hivernage, entre août et fin septembre s’ouvre la parenthèse de la saison cyclonique. Le cyclone est un épisode météorologique aussi terrible qu’extraordinaire. En effet on constate un cyclone de moyenne importance tous les 5 ans, et un à deux gros cyclones par siècle.

Aujourd’hui, la plupart des maisons sont construites “en dur” et les touristes dans les hôtels n’ont rien à craindre mis a part de perdre quelques jours de beau temps !

POPULATION ET CULTURE

La population des îles guadeloupéennes reste très jeune avec près d’un tiers âgé de moins de 20 ans.

Les îles de Guadeloupe connaissent une vie culturelle très active et riche d’une forte tradition populaire et d’une grande vitalité musicale, artistique et littéraire. Elles auront apporté une contribution majeure à la littérature française avec des figures comme Saint-John Perse et Maryse Condé. Le zouk et le gwoka sont des musiques et danses nées durant la période de l’esclavage et demeurées très populaires au sein de la population depuis lors.

GASTRONOMIE

Diversifiée, aux origines les plus lointaines, d’Afrique, d’Europe, d’Inde…., elle se partage entre l’utilisation des richesses de la mer et l’imagination créatrice des habitants. Les îles de Guadeloupe vous entraînent dans un voyage sensoriel où les saveurs occupent une place de choix… Prêts pour une mise en bouche ?

AVANT DE PARTIR

Afin de profiter pleinement de vos vacances en Guadeloupe, vous devrez prendre certaines précautions avant votre départ. Bien que vous pourrez facilement trouver tout ces produits en supermarché ou en pharmacie une fois sur place n’hésitez par à ajouter dans votre valise :

Répulsif contre les moustiques

Pommade contre les démangeaisons

Crème solaire

Stick protecteur pour les lèvres

Médicament contre le mal des transports (si nécessaire)

OU SE LOGER

Les Iles de Guadeloupe offrent à ses visiteurs un large choix d’hébergements ! Nous trouverons rapidement votre bonheur pour vous loger confortablement sur ses îles. De la petite hôtellerie confortable aux hôtels cinq étoiles de standing international, résidences hôtelières, gîtes ruraux, fermes auberges, villages-vacances familles, meublés de tourisme ou encore camping…

LANGUE

Langues: Français – langue usuelle. Créole – langue régionale. 

MONNAIE

La monnaie est la même qu’en Europe : l’Euro. 
Le dollar américain est accepté dans certains établissements ainsi que les chèques de voyage et les cartes de crédit. Les chèques hors-place peuvent parfois être refusés. 

EAU - ELECTRICITE

L’eau du robinet est potable partout. Il existe aussi plusieurs sources d’eau minérale, plate ou naturellement gazeuse, mise en bouteille sur place. Le courant électrique est de 220 volts. 

DANS LES CARAÏBES

FORMALITES – Passeports & Visas

Les Îles de Guadeloupe sont un territoire français, et donc si vous êtes belge vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité).
Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ou de la Suisse, un passeport sans visa, une carte d’identité officielle sont demandées.
Pour les ressortissants de pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, un passeport en cours de validité (Visa pour certains pays) est nécessaire.
Tous les passagers sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test virologique ( RT-PCR ) de dépistage du covid-19.

Les passagers devront également présenter, à l’aller comme au retour une attestation sur l’honneur,  qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Attestation de déplacement international dérogatoire hors Europe. Cliquez pour télécharger le document à remplir.

Les conditions pouvant changer, il est conseillé de s’informer sur www.diplomatie.be ou auprès de votre agent de voyage.

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LE CORONA VIRUS : Les personnes qui présentent des signes (fièvre, toux et fatigue) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation. En cas de suspicion, un test sera réalisé.

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les “mesures barrières” (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces.

 

ATTENTION 

A partir du 04 Septembre 2020, la Guadeloupe est placée en zone ROUGE par le Ministère des Affaires Etrangères Belge.

 Plus d’infos cliquez ici.

DANS LES CARAÏBES 

SEJOUR

GUADELOUPE – Le Jardin Malanga

GUADELOUPE – Le Jardin Malanga

Le jardin malanga 3* Charme et quiétude 9 chambres   Trois-Rivières Le Jardin Malanga vous donne rendez-vous à Trois-Rivières pour un séjour exceptionnel. Envie de découvrir ce que vous réservent les environs ? Dirigez-vous vers les célèbres Parc des Roches...

lire plus
Guadeloupe – Résidence de la Cousinière

Guadeloupe – Résidence de la Cousinière

RESIDENCE LA COUSINIERE Villas équipées A 15 min. de Basse-Terre     Les différents espaces de vie, dans les villas avec les terrasses et le jardin, la piscine et ses salons permettent à chacun de savourer chaque moment de ses vacances ou de son séjour...

lire plus
GUADELOUPE – Tendacayou Eco lodge & spa

GUADELOUPE – Tendacayou Eco lodge & spa

TENDACAYOU Eco-Lodge & Spa 12 Ecolodges Cabanes perchées, cases...   Cet ecolodge compte 12 habitations, toutes construites en matériaux naturels : tôle ancienne traditionnelle des cases, pierre, bambou et partout le bois ; peint de couleurs vives ou...

lire plus
GUADELOUPE – Relais du Moulin 4*

GUADELOUPE – Relais du Moulin 4*

RELAIS DU MOULIN 4* Coup de Coeur.... Charme & spa     HÔTEL DE CHARME & SPA **** Vivez une expérience inoubliable Niché au coeur d’un jardin tropical, Le Relais du Moulin, hôtel de charme & spa****, est l’un des rares hôtels de charme que compte...

lire plus
GUADELOUPE – Bwa Chik Hôtel & Golf 3*

GUADELOUPE – Bwa Chik Hôtel & Golf 3*

BWA CHIK HÔTEL & GOLF 3* Face au Golf de Saint-François Tendance "Eco-chic"     Entre les plages, le golf et la marina... Le charme de cet hôtel réside dans son élégante simplicité et son ambiance feutrée et bois flotté. Un hôtel nouvelles tendances "Eco...

lire plus
GUADELOUPE – La Toubana 5* Hôtel & Spa

GUADELOUPE – La Toubana 5* Hôtel & Spa

La Toubana Hôtel & Spa 5* Boutique hôtel 5* Calme et douceur     Atmosphère à La Toubana Hôtel et Spa En Guadeloupe, à l’entrée du charmant village de pêcheurs de Sainte-Anne, posé sur la Grande-Terre et ses plages de sable blond, ce Boutique Hôtel...

lire plus
GUADELOUPE – Aqualodge Caraïbes – Expérience inédite!

GUADELOUPE – Aqualodge Caraïbes – Expérience inédite!

Aqualodge Guadeloupe - Antilles françaises Expérience inédite - Villas flottantes   Qui n’a pas rêvé d’être, pour un court instant, Robinson Crusoé ? Imaginez-vous devant le coucher du soleil, au milieu d’un lagon, écoutant le bruit du vent et le clapot de l’eau...

lire plus
GUADELOUPE La Créole Beach 4* Hôtel & Spa

GUADELOUPE La Créole Beach 4* Hôtel & Spa

La Créole BeachGuadeloupe - Antilles Françaises Bord de mer au coeur d'un parc tropical     FAITES DE VOTRE SÉJOUR UN MOMENT D’EXCEPTION L’hôtel est situé au croisement de Grande-Terre et Basse-Terre. Situé en Grande-Terre Pointe de la Verdure, à 1 km du...

lire plus
DANS LES CARAÏBES

COMBINES D’ÎLES

DANS LES CARAÏBES

ECHAPPEES CONFIDENTIELLES

DANS LES CARAÏBES

THEMATIQUE

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

DEMANDE DE DEVIS

Vous désirez un devis ? Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

ARMENIE
Profitez de vos vacances en toute sécurité

Bonnes Vacances

 

Escape Your Travel

Siège social : Chaussée de Bruxelles 467, 1410 Waterloo.

Numéro de téléphone: 02 351 25 53.

Assurance insolvabilité : affilié au Fonds de Garantie

Share This